Deux places dans le top 10 aux championnats du monde

Les Championnats du monde, qui se sont déroulés cette année à Heerenveen (NL), ont été un succès. Deux places dans le top 10 pour Ramona Härdi et Livio Wenger au départ en masse.

La Mecque du patinage de vitesse, le centre du Thialf de Heerenveen, a accueilli du 16 au 19 mars les Championnats du monde de patinage de vitesse sur piste individuelle. C'est dans un stade plein à craquer que les trois athlètes suisses ont pu prendre le départ. L'ambiance était grandiose, comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos des athlètes qui y ont participé. Il régnait une ambiance à couper le souffle parmi les milliers de fans qui se sont retrouvés dans le stade. Ambiance absolument incomparable avec d'autres compétitions, nous avons assisté à des moments sportifs à donner la chair de poule.

Kaitlyn McGregor, Ramona Härdi et Livio Wenger ont représenté la Suisse aux championnats du monde. Härdi et Wenger ont pris le départ dans leur discipline de prédilection, le départ en masse. McGregor a eu la chance, en plus du départ en masse, de participer aux épreuves de 1'000 m, 1'500 m et 3 km, puisqu'elle s'y est qualifiée en Coupe du monde. Malheureusement, sa santé était encore un peu fragile la semaine précédente et elle a finalement dû renoncer à prendre le départ du 1'000m. Elle a obtenu la 20e place sur 3 km et une excellente 18e place sur 1 500 m. Lors de la demi-finale du départ en masse, elle ne s'est pas qualifiée de justesse pour la finale et a terminé 12e de sa course.

Härdi et Wenger se sont tous deux qualifiés de manière souveraine pour la finale du départ en masse. Härdi a convaincu lors de la finale en effectuant deux sprints à points et en récoltant deux points. Cela lui a permis de décrocher une sensationnelle 9e place au classement final. Wenger a misé sur le sprint final pour décrocher une place sur le podium. Ayant déjà démontré ses capacités lors de la Coupe du monde précédente, en terminant 3e à la Coupe du monde en Pologne, ses chances étaient bonnes aux Championnats du monde. En raison d'une petite glissade dans le dernier virage, Wenger avait malheureusement manqué de peu les places de tête. Il termine néanmoins à une excellente 9e place.

Cet événement a marqué la fin de la saison pour nos athlètes. Nous félicitons tous ceux qui ont obtenu de si bons résultats. Nous leur souhaitons maintenant des vacances reposantes et nous nous réjouissons déjà de l'entraînement d'été.

 

Photo: Mischasphotography