PRÉVENTION

 

La prévention sous toutes ses formes est une priorité pour Swiss Ice Skating dans l'élan qu'elle souhaite construire pour sa relève comme pour la pérenité de l'organisation mise en place dans le Sport de performance.

 

Outre son projet médical et le suivi individualisé des athlètes engagés dans ses équipes et cadres natioanux, Swiss Ice Skating s'engage sur les valeurs sportives et éthiques prônées par Swiss Olympic et Swiss Sport Integrity à tous les niveaux de pratique.

 

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, Swiss Sport Integrity est la fondation (au sens du droit suisse) qui prend toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de manière indépendante et autonome dans le cadre d'une lutte durable et efficace contre le dopage, les comportements éthiques inadéquats et les irrégularités dans le sport. Pour ce faire, Swiss Sport Integrity s'appuie sur des directives internationales ainsi que sur les principes du Statut de Swiss Olympic relatif au dopage et du Statut éthique du sport suisse, et dispose des reconnaissances internationales nécessaires.

 

  • COOL AND CLEAN :

Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. En constante évolution depuis plus de 20 ans, il aide notamment les responsables des cadres régionaux à mettre en place des ateliers dans leurs programmes d'activités visant à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses, à réagir de manière adequate.

 

Les offres et les outils d’aide de « cool and clean » contribuent également à sensibiliser les jeunes athlètes à des thèmes tels que le tabac, l’alcool ou le dopage.

 

En outre, à travers ses programmes d'activités des cadres régionaux et nationaux mis en place par les responsables régionaux et les entraîneurs nationaux, Swiss Ice Skating insiste sur les besoins d'un travail de préparation physique adapté, le rappel des règles élémentaires d'hygiène de vie, les méfaits du surentraînement, l'importance de diversité, de créativité et de polysportivité dans l'entraînement comme la nécessité d'un suivi médical et de soins paramédicaux réguliers.

 

  • STRONG BODY AND MIND :

Dans le cadre de ses actions de prévention, Swiss Ice Skating a mis en place une formation en ligne pour un travail de sensibilisation sur des sujets de santé physique et mentale, de dopage, de psychologie du sport et de nutrition du sport intitulé STRONG BODY AND MIND avec les interventions de spécialistes de l’OFSPO, de Swiss Olympic comme de Swiss Sport Integrity et à l'intention des membres de l'équipe et des cadres nationaux de la relève en Patinage artistique et Danse sur glace.

 

Cette formation se compose d’une douzaine d’heures de cours théoriques et d’échanges par saison, pour les athlètes du Team Junior + Team Novice + Team Danse, dans leur langue respective et sous le suivi du chef du Sport de performance et des entraîneurs nationaux.

 

Entre autres interventions du médecin de fédération, de l'anti-dopage par Swiss Sport Integrity et les conseils éthiques de Swiss Olympic, les sessions avec les spécialistes rappellent d’une part, la nécessité d’un travail de préparation mentale et d’une bonne hygiène alimentaire dans le cadre de l’entraînement et la compétition. Ces meetings offrent d’autre part des exercices pratiques et individualisés aux besoins de chacun.

 

Ensuite, les séances permettent d’aborder des thèmes plus complexes tels que les troubles alimentaires, les méfaits des réseaux sociaux sur l’estime de soi ou la discrimination dans le sport par exemple. Ceci afin de permettre aux jeunes athlètes d’étre éduqués et alertés sur certains dangers qui pourraient étre évités.

 

  • COVID :

Depuis le printemps 2020, le monde du sport comme la société toute entière, a connu les vagues successives liées à la pandemie de COVID-19. Les restrictions indispensables en matière de santé publique ont parfois isolé les athlètes loin de leurs sites d'entraînement et des compétitions. Un suivi psycho-pédagogique est alors indispensable tout comme le maintien du lien social qui les unit à travers leur sport.  Swiss Ice Skating reste aujourd'hui comme hier en alerte pour ses athlètes et la mise en place d'outils de soutien en cas de besoin.

 

 

 

AUTRES DOCUMENTS :