ORGANISATION

 

L'organisation du Sport de performance, depuis le niveau relève jusqu’au niveau élite, est mis en oeuvre par les fédérations sous l'impulsion de Swiss Olympic et pour le suivi optimal du parcours de l'athlète de hautes compétitions.

  • ORGANISATION DU SPORT DE PERFORMANCE :
  • PARCOURS DE L'ATHLÈTE :

 

Le parcours de l'athlète de Swiss Ice Skating en Patinage artistique et Danse sur glace s'appuie sur les lignes directrices de Swiss Olympic, en matière de développement du Sport de performance

 

Depuis 2016, Swiss Olympic travaille à la mise en œuvre du concept cadre FTEM Suisse en étroite collaboration avec les fédérations sportives, l’Office fédéral du sport, les cantons et d’autres partenaires du système sportif suisse.

 

L'abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery »  et définit ainsi le parcours idéal de l'athlète depuis la formation de base jusqu'à l'élite mondiale.

 

En Patinage artistique et Danse sur glace, l'orientation progressive des athlètes vers le Sport de performance commence globalement au niveau T1/T2 (avec l'attribution de Swiss Olympic Talent Card de niveau Local ou Régional), se poursuit au niveau T3/T4 (avec la remise d'une carte de talent de niveau National) jusqu'aux échelons de cadres supérieurs (avec l'attribution de Swiss Olympic Card - Elite, Bronze, Argent et Or).

 

Les athlètes d'élite et de relève sont sélectionnés selon le concept de sélection des cadres en vigueur, avec la particularité que ceux de la relève doivent de surcroît passer par PISTE, le programme d'identification des talents institué par Swiss Olympic.

 

En outre, le suivi des athlètes par les entraîneurs nationaux, à travers les programmes d'activités du Team Junior ou du Team Novice (selon l'âge par exemple) ou encore du Team Danse sur glace (selon la spécificité sportive) et du Team Elite (+19), permet un accompagnement individualisé en fonction des besoins spécifiques et de l'évolution sportive de chacun, tant pour les athlètes de l'équipe nationale de Swiss Ice Skating que pour les autres membres des cadres nationaux ou des cadres régionaux :

 

Le suivi médical et la prévention sous toutes ses formes font partie intégrante de l'assistance proposée par Swiss Ice Skating aux athlètes des cadres.

 

La coordination autour d'un plan de carrière individualisé est également assurée pour tous les membres des équipes et cadres nationaux en Patinage artistique et Danse sur glace (écoles certifiées pour les talents sportifs, formation professionnelle, études supérieures, armée suisse, reconversion professionnelle et... après-carrière).

 

Enfin, les centres de performance pour la promotion de la relève reconnus par Swiss Olympic / Swiss Ice Skating, ainsi que les associations régionales de Swiss Ice Skating, représentent un maillon indispensable dans la chaîne d'une organisation pérenne du Sport de performance, notamment au niveau du développement de la relève régionale (pour les moins de 15 ans) ou même dans l'orientation future des jeunes talents / talents locaux (pour les moins de 13 ans).

 

 

 

  • INFORMATION ET CONTACT :

 

Richard Leroy (richard.leroy@swissiceskating.ch),

chef du Sport de performance en Patinage artistique et Danse sur glace