LAUSANNE 2020: MISSION OLYMPIQUE ACCOMPLIE !

Swiss Ice Skating se félicite des performances de ses jeunes athlètes produites à l’occasion des épreuves de Patinage artistique et de Danse sur glace des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont tenus du 9 au 15 janvier en terre helvétique dans la capitale… olympique !

 

« Citius, Altius, Fortius » : telle est la devise olympique proposée par Pierre de Coubertin à la création du Comité international Olympique à la fin du XIXème siècle ! Trois mots essentiels que Swiss Ice Skating a su prendre au pied de la lettre afin de permettre à quatre jeunes représentants de sa nouvelle génération (une fille, un garçon et un couple de danse) de s’illustrer sur les pages glacées de la fabuleuse petite histoire olympique de LAUSANNE 2020.

 

PLUS VITE !

 

Il n'aura fallu que 10 mois pour qu’un projet sportif ambitieux de former un nouveau couple de Danse sur glace en vue des JOJ 2020 ne devienne réalité. C’est en effet un véritable défi et une course contre la montre que se sont lancés le jeune couple de Danse sur glace Gina Zehnder/Beda Leon Sieber ainsi que leurs entraineurs Cornelia Leroy et Alisa Agafonova.

 

Pour sa première saison de compétition et après quelques compétitions internationales seulement, le couple de Danse sur glace réussit son pari de représenter la Suisse aux JOJ. Gina Zehnder et Beda Leon Sieber se classent à la 12ème place à l'issue de la compétition.

 

Le jeune couple ne peut que se réjouir de ces moments uniques ainsi que de l’enrichissement que ces expériences leur ont apportés pour la suite de leur carrière sur la scène internationale Juniors.

 

PLUS HAUT !

 

Après plusieurs succès au cours de la saison 2018/19, dont notamment une 5ème place au Festival Olympique de la Jeunesse Européene et une qualification en finale des Championnats du Monde Juniors 2019, Anaïs Coraducci continue son parcours international prometteur en se qualifiant pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

 

Après un bon programme court, la jeune patineuse de 16 ans parvient à montrer un programme libre solide et convaincant, incluant pas moins de 6 triples sauts ainsi que plusieurs pirouettes de niveau 4 et une séquence de pas de niveau 3. La prestation d'Anaïs est récompensée par un score total de 102.86 points, avec notamment plus de 53 points de score technique !

 

Anaïs Coraducci réussit ainsi à établir un nouveau record personnel total de 150.89 points lors de cet évènement majeur. Sa solide prestation lors du programme libre lui permet de se hisser à une très belle 10ème place aux JOJ 2020.

 

PLUS FORT !

 

Représentant la Suisse dans la compétition masculine, Noah Bodenstein peut se réjouir de ses performances durant ces JOJ 2020. Dans une patinoire comble et devant un public acquis à sa cause, le Lausannois de 15 ans n’a pas tremblé et a su gérer ses émotions. Avec 3 triples sauts parfaitement exécutés, il réalise un programme court très convaincant et établit par la même occasion un nouveau record personnel de 60.56 points.

 

Noah Bodenstein ne se contente cependant pas de sa 9ème place à l’issue du programme court et parvient à montrer le programme libre de ses rêves devant un public euphorique. Il présente ainsi 7 triples sauts réussis et obtient un niveau 4 sur l’ensemble de ses pirouettes ainsi que pour sa séquence de pas. Avec un tel programme, Noah Bodenstein explose son record personnel de plus de 20 points ! Il obtient un score total de 176.92 points et crée la surprise en se classant à une superbe 7ème place.

 

Enfin, pour conclure les compétitions de patinage à la Lausanne Skating Arena, Gina et Beda ont participé à l’épreuve par équipe, où les athlètes de différentes nations unissent leurs forces et leurs couleurs dans un esprit de partage et d’amitié à la conquête de trois médailles « symboliques » supplémentaires. Notre couple de danseurs s'est classé 5ème du concours avec la Team Motivation, à seulement un point du podium.

 

Mission olympique accomplie pour les jeunes ambassadeurs de l’avenir du Patinage artistique et de la Danse sur glace de Swiss Ice Skating. La flamme olympique va s’éteindre à Lausanne pour mieux revivre très prochainement à plusieurs occasions pour les sports d’hiver (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en 2021, Jeux Olympiques en 2022, Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2024…). Swiss Ice Skating compte bien relever ces futurs défis et pérenniser sa meilleure représentation à tous les échelons de l’olympisme.

 

Fotos : Albert René Kolb