Un diplôme pour Livio Wenger

 

C'est avec de grandes attentes que Livio s'est rendu aux Jeux Olympiques de Pékin. Dans la course du 5000m, Livio a pu améliorer sa performance par rapport aux championnats d'Europe de janvier. Avec un temps de 6.27.01 min, il s'est classé 18e. Pour sa discipline de prédilection, le départ groupé, Livio avait des espoirs légitimes de médaille au vu de ses résultats des deux dernières saisons.

 

Lors de sa demi-finale, il s'est hissé à la troisième place et s'est qualifié sans peine pour la finale. Sa tactique de course qui consistait à  se placer juste derrière Bart Swings était évidente et tactiquement pertinente, car le Belge a assumé son rôle de favori et a remporté la médaille d'or. Livio a fait preuve d'une excellente performance physique et tactique tout au long de la course. Mais dans l'avant-dernier virage, il a brièvement perdu l'équilibre et, par conséquent, le sillage de Bart Swings.

 

Livio a ensuite été dépassé par plusieurs coureurs, mais il ne s'est pas avoué vaincu et a réussi à franchir la ligne d'arrivée en sixième position, à seulement 0,67 seconde des médailles, grâce à un dernier virage exceptionnel. Mais comme le Japonais qui courait derrière lui a obtenu plus de points dans les sprints intermédiaires, Livio s'est finalement classé 7e. Livio a ainsi obtenu un diplôme olympique, comme il y a quatre ans déjà. Swiss Ice Skating félicite Livio pour cette excellente performance.

 

Pour Nadja Wenger, la sœur de Livio, la qualification pour la finale était l'objectif déclaré. Nadja a fait preuve d'un grand engagement en demi-finale et s'est régulièrement retrouvée en tête du peloton. A la fin, elle s'est classée 10e et n'a donc pas réussi à atteindre la finale. Swiss Ice Skating félicite également Nadja pour sa magnifique 21e place lors de sa première apparition aux Jeux olympiques.