Alexia Paganini et Lukas Britschgi finalistes des Jeux de Pékin

 

Alexia Paganini et Lukas Britschgi étaient les deux représentants de Swiss Ice Skating en Patinage artistique aux derniers Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Les deux athlètes suisses ont patiné leur programme court sans trembler pour se qualifier en finale qui était l’objectif principal et représentait un défi de taille.

 

La route pour Pékin 2022 a débuté depuis plus d’un an et comportait de nombreux défis qu’Alexia Paganini et Lukas Britschgi ont parfaitement su relever. Avant leur sélection respective pour Pékin 2022, les deux athlètes suisses sont tout d’abord parvenus à décrocher l’un des tant convoité "spot" olympique. Le premier fut obtenu par Lukas Britschgi lors des derniers championnats du Monde de Stockholm en mars 2022 avec sa superbe 15ème place, le deuxième lors du Nebelhorn Trophy par Alexia Paganini en septembre dernier à Oberstdorf.

 

Alexia Paganini et Lukas Britschgi se sont ainsi envolés pour Pékin quelques semaines après leur encourageante prestation aux championnats d’Europe de Tallinn.

 

Lukas Britschgi a su faire face à la pression qui l’attendait et s’est qualifié, de justesse, pour le programme libre en obtenant un score de 76.16 points avec un programme court incluant une combinaison quadruple Toe loop-double Toe loop, un triple Axel ainsi que des pirouettes et pas de niveau 4. Le programme libre a malheureusement contenu quelques erreurs de trop pour espérer revenir dans le top 20. Malgré tout, sa performance lui permet d’avancer d’une place dans le classement général. Pour ses premiers Jeux Olympiques, Lukas remplit amplement sa mission et termine 23ème avec un total de 212.58 points.

 

Alexia Paganini participait quant à elle à ses deuxième Jeux Olympiques, après avoir terminé 21ème à l’édition de PyeongChang en 2018.

Avec un programme court solide, bien qu’une combinaison de saut jugée incomplète au niveau de la rotation, Alexia se classe 19ème et se qualifie sans trop de difficulté pour la finale. Deux jours plus tard, elle patine son programme libre avec quelques erreurs techniques qui ne lui permettent pas d’achever la compétition dans le top 20. Avec un score de 168.91 points, Alexia Paganini se classe en 22ème position de la compétition féminine remportée par la jeune athlète Russe Anna Shcherbakova.

 

Swiss Ice Skating félicite très sincèrement Alexia Paganini, Lukas Britschgi ainsi que leur équipe d’entraîneurs pour leur participation et leurs performances lors des Jeux Olympiques de Pékin.

 

Délégation suisse

Athlètes: Alexia Paganini (Femmes), Lukas Britschgi (Messieurs)

Coachs: Zoltan Kelemen, Michael Huth

 

Résultats : https://results.isu.org/results/season2122/owg2022/