Deux Championnats suisses tant attendus… des Cadets aux Minis, 165 participants !

 

En raison de la pandémie liée à la COVID-19, nos jeunes patineurs n’avaient pas pu concourir aux Championnats suisses 2021 et aucun titre n’avait pu être décerné. Autant dire que tous les compétiteurs de niveau national des catégories d’âge novice étaient impatients de performer aux Championnats suisses 2022 soit à Bâle (pour les Cadettes M14, Cadettes M15, Cadets M15 et toutes les catégories Novices de Danse sur glace), soit à Rapperswil la semaine suivante (pour les Minis Filles M12, Espoirs Filles M13 et Espoirs Garçons M14). Au total, pas moins de 165 compétiteurs se sont sélectionnés pour l’un des deux rendez-vous majeurs de la saison nationale de la future génération !

 

Les plus âgés… à Bâle…

 

Le EC Basel a ouvert ses portes de la St. Jakob Arena du 11 au 13 février pour les Championnats suisses Cadets 2022. Si une certaine nervosité régnait chez les compétiteurs qui, en règle générale, n’ont pas toujours produit à Bâle leurs meilleures performances de la saison, il est à souligner une véritable hausse du niveau d’ensemble, qu’il s’agisse d’un point de vue technique d’une part, comme du soin apporté aux composantes de programmes d’autre part.

 

Leandra Tzimpoukakis (Zürich-Oerlikon ESC) a survolé la catégorie des Filles M14 avec toujours autant de fougue et une technique déjà bien affirmée, remportant le titre de Championne suisse devant la combattante Eugenia Sekulovski (Dübendorfer EC) et la surprenante Alissa Orlando (Zürich-Oerlikon ESC). Malheureusement, Olivia Bacsa (Dübendorfer EC) n’a pas été en mesure physiquement de troubler l’ordre du podium après avoir été infectée à la COVID-19 quelques semaines avant le championnat. Les quatre premières de cette catégorie ont scoré au-delà des 100 points.

 

Dans la catégorie des Filles M15, Nika Bednyagina (ESC Zürich-Oerlikon) est montée sur la plus haute marche du podium devant Mila Grace Schori (Bülacher EC) et Sabina Mesic (CP Lugano). Toutes les trois ont affiché des scores totaux très serrés au-dessus des 90 points et la couleur des médailles finalement décernées aura été incertaine jusqu’à la dernière note de musique de la compétition. Pour la deuxième fois du week-end, l’avantage est allé à une patineuse du ESC Zürich-Oerlikon. Bravo !

 

Aurélian Chervet (SC Bern) a brillé dans la catégorie des Garçons M15 avec deux performances de belle qualité pour remporter le titre national avec 40 points d’avance sur son dauphin Alan Llorente (CP Fribourg) et, somme toute, afficher le plus beau score du week-end : 126,63 points !

 

La Danse sur glace également… à Bâle…

 

Toujours en plein processus de développement, la Danse sur glace suisse a réussi à encourager sept couples à venir s’illustrer à Bâle. Les prestations des meilleurs danseurs ont enthousiasmé le public et permis de mesurer tous les progrès depuis les premiers pas de deux des leaders il y a moins de 3 ans encore aujourd’hui. Ainsi, Milla O’Brien/Laurin Wierderkehr (EC Küsnacht/ZH) ont clairement été sacrés Champions de Suisse Cadets, devant Alexandra Lévy/Cédric Rossboth (CP Chaux-de-Fonds), les deux couples ayant scoré au-delà des 100 points. Bravo !  Maja Papritz/Levin Perales (CP Chaux-de-Fonds) se sont classés 3èmes pour leur toute première apparition aux Championnats suisses de Danse sur glace. À noter l’excellent potentiel de Leonie Woodtli/Timon Suhner (Herisau EV), Champions de Suisse Espoirs, absolument à suivre pour l’avenir…

 

Les plus jeunes… à Rapperswil…

 

Tout juste une semaine après Bâle, c’était au tour du EC Rapperswil-Jona d’accueillir du 18 au 20 février les Championnats suisses Minis et Espoirs 2022 dans la St. Galler Kantonalbank Arena. Beaucoup de jeunes talents y pointaient pour la première fois le bout de leur nez et ont enfin pu afficher leurs plus beaux sourires non-masqués dans un Kiss&Cry diffusé sur écran géant !

 

Après 41 prestations, la catégorie des Filles M12 s’est conclue par un doublé du Dübendorfer EC. Anastasia Brandenburg a pris un infime avantage sur sa camarade d’entraînement Elisabeth Dibbern, toutes les deux surclassant la compétition au-delà des 100 points avec des performances remarquables. Elena Martinenghi (CP Lugano) a décroché la médaille de bronze.

 

La compétition des Filles M13 s’est également avérée très serrée pour l’attribution du titre national. Noemi Joos (ESC Zürich-Oerlikon) a finalement pris la médaille d’or devant Sophie Joline Von Felten (EK Luzern) en argent et Chiara Michaela Pazienza (Schaffhausen EG) en bronze après une « remontada » de la 8ème place du programme court pour gagner le programme libre.

 

Chez les Garçons U14, Ean Weiler (Bülacher EC) a remporté son premier titre de Champion suisse devant Gion Schmid (ESC Zürich-Oerlikon) et Tammaro Wyss (CP Neuchâtel-Sports). Il est à saluer la participation de 13 compétiteurs dans cette catégorie. De bon augure pour la relève du patinage masculin en Suisse !

 

Outre les félicitations à l’ensemble des participants sur ces deux Championnats suisses des catégories de la relève, il convient de poursuivre le bel élan qui anime nos novices depuis quelques saisons jusqu’à briller aujourd’hui sur le plan national et international, en Patinage artistique comme en Danse sur glace. Et comment ne pas surligner les 5 médailles obtenus par le ESC Zürich-Oerlikon, les 3 du Dübendorfer EC, les 2 du Bülacher EC, du CP Lugano et CP Chaux-de-Fonds ? En outre, Swiss Ice Skating remercie l’ensemble des clubs et leurs entraîneurs œuvrant pour le développement du patinage sous toutes ses formes, qu’ils s’orientent vers le sport de performance comme pour une pratique toujours plus récréative de nos disciplines de glace.

 

Enfin, un grand MERCI aux deux clubs organisateurs de ces Championnats suisses comme à leurs équipes de bénévoles, aux délégués techniques et représentants de Swiss Ice Skating ainsi qu’à tous les officiels d’arbitrage et autres fonctionnaires de compétition pour avoir permis de tenir toutes les promesses de ces deux week-ends mémorables pour tous les participants.

 

Les résultats Basel: http://resultate.swissiceskating.ch/2021_2022/sm/SM_Nachwuchs_2022/index.htm

 

Les résultats Rapperswil : http://resultate.swissiceskating.ch/2021_2022/sm/SM_Jugend_Mini_2022/index.htm

 

Photos + Copyright by Albert René Kolb