KIMMY REPOND ET NAOKI ROSSI DANS LE TOP 10 DES CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS 2022

 

Les Championnats du Monde Juniors, organisés du 13 au 17 avril 2022 à Tallinn (EST), ont révélé pour la première fois à ce niveau de compétition Kimmy Repond, Naoki Rossi et le couple de Danse sur glace Kayleigh Maksymec et Maximilien Rahier.

 

Kimmy Repond (2006) était impatiente de pouvoir s’illustrer au plus haut niveau de sa catégorie d’âge. Et 22 ans après Sarah Meier (qui avait obtenu le bronze), Kimmy est aujourd’hui la première patineuse helvétique à figurer dans un Top 10 des Championnats du Monde Juniors. Avec sa 7ème place au classement général, résultant de deux excellents programmes tant sur le plan technique que sur celui des composantes artistiques, Kimmy a fait preuve d’une force incroyable pour assumer un quasi « sans faute », tous les triples sauts comme tous les espoirs qui reposaient sur ses jeunes épaules. Sa vitesse, sa finesse et la qualité de son patinage ont été saluées unanimement. Elle devient à Tallinn la meilleure européenne junior, dominée uniquement sur le plan mondial par 3 américaines et 3 sud-coréennes (classant la Suisse 3ème nation mondiale junior chez les femmes). Elle offre ainsi à Swiss Ice Skating la possibilité de sélectionner deux représentantes aux Championnats du Monde Juniors 2023.

 

Chez les hommes, Naoki Rossi (2007) est également le premier patineur suisse à s’octroyer un Top 10 Mondial juniors depuis Stéphane Lambiel (qui avait alors obtenu le 5ème rang en 2001). À l’image de celles de Kimmy, les performances de Naoki étaient très attendues et ont été remarquables. Sa combinaison triple axel + triple toe loop en entrée de programme libre et sa pirouette finale ont été les moments forts de ses ambitieux programmes aussi bien dosés techniquement qu’artistiquement parlant. ll termine 9ème de la compétition (3ème européen), ouvrant lui aussi une deuxième place à la Suisse pour les Championnats du Monde Juniors 2023. Quelle chance pour la Suisse de pouvoir compter sur deux jeunes talents tels que Kimmy et Naoki pour être représentée au plus haut niveau !

 

En Danse sur glace, suite à une blessure de Gina Zehnder et Beda-Leon Sieber (champions suisses juniors 2022), c’est finalement Kayleigh Maksymec et Maximilien Rahier (2004 et 2004) qui ont été sélectionnés pour Tallinn. Kayleigh et Maximilien ont très largement rempli leur contrat en se qualifiant pour la finale de la Danse Libre avant d’obtenir une très bonne 19ème place du classement général. Bravo pour leurs grands progrès et leurs performances, car cette fois, il faut remonter à 2011 pour retrouver un couple de Danse sur glace suisse finaliste aux Mondiaux Juniors !

 

Swiss Ice Skating tient à féliciter très chaleureusement ses quatre représentants aux Championnats du Monde Juniors 2022 pour les résultats obtenus et l’excellente projection de ses talents sur le niveau international. Par ces classements dans les trois catégories, Swiss Ice Skating devrait obtenir un nombre très important de places pour la prochaine série de Junior Grand-Prix à débuter après l’été : sans aucun doute l’occasion de confirmer non seulement les bons résultats de Tallinn d’une part, comme ouvrir la porte vers l’élite internationale junior à davantage d’athlètes de sa relève nationale d’autre part.

 

Composition de la délégation :

Femmes : Kimmy Repond (ELS Basel)

Hommes : Naoki Rossi (EL Zürich Oberland)

Danse sur glace : Kayleigh Maksymec / Maximilien Rahier (CP Champéry)

Team Leader : Richard Leroy

Entraîneurs : Jérômie Repond, Eva Martinek, Marien de la Asuncion

Juges : Christiane Miles (Hommes), Bettina Meier (Femmes)

 

Résultats : http://www.isuresults.com/results/season2122/wjc2022/

 

Photos : Richard Leroy