CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS 2023

 

Les championnats du Monde Juniors se sont tenus à Calgary (CAN) du 27 février au 5 mars 2023 et resteront historiques pour Swiss Ice Skating.


Naoki, vice-champion du Monde Juniors

 

Historique. Si ce terme est souvent excessivement employé pour désigner un moment marquant dans l’histoire, il est aujourd’hui particulièrement approprié pour relater l’exploit de Naoki Rossi qui vient de remporter une médaille d’argent aux Championnats du Monde Juniors 2023 de Calgary (CAN). En consultant les palmarès, il faut remonter à 1977 pour trouver la seule et dernière médaille suisse obtenue chez les hommes sur des Mondiaux Juniors. Sarah Meier chez les femmes avait remporté le bronze en 2000. Mais 23 ans après cette dernière médaille, Naoki Rossi, 16 ans à peine, est bel et bien le premier suisse vice-champion du Monde Junior de l’histoire de Swiss Ice Skating. Magnifique.

 

Déjà lors du programme court, Naoki a présenté une performance sans l’ombre d’une faute et avec "l’art et la manière". Créant ainsi la surprise pour s’offrir la 3ème place à l'issue de la première épreuve, il devançait à ce stade de la compétition de très sérieux prétendants dans la course finale à la médaille. Deux jours plus tard, profitant de quelques erreurs de ses adversaires, Naoki n’a pas tremblé pour produire le 3ème meilleur programme libre juste derrière les deux patineurs japonais et s’octroyer la médaille d’argent des Championnats du Monde Juniors 2023 au cumul des deux épreuves avec un nouveau record personnel juste au-dessus des 220 points. Génial ! Après les médailles de bronze brillamment remportées il y a un mois par Kimmy Repond et Lukas Britschgi aux Championnats d’Europe 2023 à Espoo (FIN), c'est encore un prodigieux succès cette saison pour Swiss Ice Skating.

 

Kimmy, meilleure junior européenne pour la seconde année consécutive

 

Kimmy Repond, qui elle aussi était en compétition à Calgary et qui a réussi à se positionner pour la deuxième saison consécutive comme la meilleure patineuse européenne lors de ces Mondiaux Juniors, était venue au Canada d’une part pour offrir à la Suisse une place quota pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 à Gangwon (KOR), et d’autre part, pour participer à sa dernière compétition chez les Juniors avant de s'envoler défivitivement chez les Seniors et les tous prochains Championnats du Monde 2023 à Saitama (JPN) : mission parfaitement accomplie pour Kimmy avec notamment un sublime programme libre qui lui a permis de conserver le 7ème rang mondial qu’elle avait déjà obtenu l’année dernière aux Championnats du Monde Juniors 2022 de Tallinn (EST). Bravo Kimmy !

 

En outre, Swiss Ice Skating a complètement atteint ses objectifs pour l’ensemble de l’équipe suisse déléguée à Calgary. En effet, tant Livia Kaiser, 22ème chez les Femmes, que Noah Bodenstein, 24ème chez les Hommes, ont réussi à atteindre la finale alors que le couple de Danse sur glace composé de Milla O’Brien et Laurin Wiederkehr ne l’a manquée que d’une seule place en se positionnant au 21ème rang mondial junior. Par ces résultats, Swiss Ice Skating obtient un quota de places pour 2 Femmes, 2 Hommes et un couple de Danse sur glace pour les Championnats du Monde Juniors 2024 qui se dérouleront à Taipei (TPE) : de quoi motiver toute une nouvelle génération de sa relève à quelques mois de l’ouverture de leur nouvelle saison sportive… et même, pourquoi pas susciter des vocations afin de combler la seule catégorie dans laquelle la Suisse n’est pas encore représentée à ce niveau de championnat, à savoir le couple en Patinage artistique ?...

 

Swiss Ice Skating félicite tous les athlètes et les entraîneurs qui ont fait de ces Moniaux Juniors de Calgary un événement mémorable grâce à la prouesse de Naoki Rossi qui restera dans les livres mais aussi à l'esprit d'équipe qui a toute la semaine animé la délégation suisse au Canada dans des souvenirs uniques pour chacun ses participants. Merci à tous pour ces moments !

 

Tous les résultats: http://www.isuresults.com/results/season2223/wjc2023/