Lukas Britschgi brille aux Championnats du Monde de Stockholm et offre un premier quota olympique à Swiss Ice Skating

 

Cela faisait 13 ans que la Suisse n'avait pas obtenu un aussi bon résultat chez les Messieurs aux Championnats du Monde de Patinage artistique. L'enjeu de ce Mondial était d'autant plus important en cette saison pré-olympique en raison de l'attribution des quotas olympiques par nation pour les Jeux Olympiques 2022 de Pékin.

Pour sa deuxième participation à un Championnat du Monde, compétition organisée cette année à huis clos, Lukas Britschgi a plus que rempli sa mission. Après s'être qualifié avec brio pour la finale, il est parvenu à se hisser à une magnifique 15ème place! Lukas a réalisé des prestations de haute qualité durant sa semaine à Stockholm en présentant notamment un quadruple toe-loop dans chacun de ses programmes. Après s'être classé 17ème du programme court avec un score total de 78.29 points, il réalise un excellent programme libre contenant pas moins de 7 triples sauts, dont deux triple axel parfaitement exécutés, et un quadruple saut parfaitement maîtrisé. Il explose son record personnel de plus de 15 points et obtient 225.55 points au cumul des deux épreuves.

Les excellentes performances de Lukas Britschgi permettent à la Suisse d'obtenir un premier quota olympique pour la compétition masculine des Jeux Olympiques de Pékin en février 2022, une première depuis l'édition de Vancouver en 2010!

 

Alexia Paganini à un demi-point de la finale

 

4ème des Championnats d'Europe 2019 et représentante dans la compétition féminine, Alexia Paganini a malheureusement connu une contre-performance au programme court et est passée à un demi-point de la finale en terminant 25ème de la compétition.

La bataille pour les derniers billets pour Pékin se fera lors du Nebelhorn Trophy qui se déroulera du 23 au 26 septembre 2021 à Oberstdorf. Alexia a l'intention d'y prendre sa revanche et de se qualifier pour les JO 2022.

 

Au terme de ce Championnat de Monde, la présidente de Swiss Ice Skating Diana Barbacci Lévy salue le professionalisme et l'engagement des athlètes, entraîneurs, officiels d'arbitrage ainsi que du chef de délégation dans la préparation et le déroulement de cette compétition importante. "Magré la pandémie et le manque cruel de compétitions, nous renouons avec le succès et sommes sur la bonne voie pour pouvoir envisager la saison olympique avec optimisme".

 

Délégation suisse


Chef de délégation: Laurent Alvarez. Athlètes: Alexia Paganini (Dames), Lukas Britschgi (Messieurs). Coachs: Stéphane Lambiel, Yoann Deslot, Michael Huth. Officiels d'arbitrage: Sandor Galambos (ISU-Dames), Christiane Miles (Messieurs), Roland Mäder (Danse sur glace). Officielle: Diana Barbacci Lévy

 

Lien vers les résultats: http://www.isuresults.com/results/season2021/wc2021/