CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS 2022 DE SWISS ICE SKATING

 

La Conférence des présidents (CP) s'est tenue le samedi 23 avril à la Maison du Sport à Ittigen. La CP était centrée sur la rétrospective des quatre années écoulées ainsi que sur la stratégie pour le prochain cycle olympique.

 

La présidente de Swiss Ice Skating, Diana Barbacci Lévy, a accueilli à 10h15 les représentants des clubs et des régions présents à la CP 2022 de Swiss Ice Skating, saluant tout particulièrement Roland Maillard, président d'honneur de Swiss Ice Skating ainsi qu’Eric Lehmann, président du tribunal arbitral.

 

Dans sa rétrospective des quatre dernières années, la présidente a relevé de nombreux succès dans toutes les disciplines de Swiss Ice Skating. Il convient de mentionner en particulier le titre de vice-champion d'Europe 2022 ainsi que le diplôme olympique de Livio Wenger aux JO 2022 de Pékin. A ces mêmes JO, Alexia Paganini et Lukas Britschgi obtenaient un classement en finale. En outre, Swiss Ice Skating a pu se réjouir de deux places dans le top 10 aux Championnats du monde juniors 2022 à Tallinn par Kimmy Repond et Naoki Rossi en patinage artistique ainsi que de la médaille de bronze de Sarina Joos au FOJE 2022 à Vuokatti, également en patinage artistique. Enfin, nous retiendrons aussi la brillante 4ème place d’Alexia Paganini aux Championnats d’Europe 2020, la délégation record de Swiss Ice Skating aux JOJ 2020, l’entrée fulgurante des Novices sur la scène internationale en patinage artistique ainsi que les records en patinage de vitesse, discipline qui a vu pour la première fois une équipe de femmes en Coupe du monde.

 

La présidente a également passé en revue les différentes évolutions de ces 4 dernières années, notamment la professionnalisation de la fédération, sa digitalisation, le développement de ses disciplines et structures, ainsi que son avancée dans l’intégration de la formation des entraîneurs au sein de la fédération.

 

Grâce à ces performances sportives et à ces développements structurels, le patinage artistique et le patinage de vitesse resteront classés au niveau 3 de Swiss Olympic pour les quatre prochaines années.

 

Dans ses perspectives, la présidente a présenté la stratégie et les visions le prochain cycle olympique: Swiss Ice Skating veut accroître le nombre de ses membres en adaptant notamment son concept de patinage de loisirs, gagner des médailles lors de grands événements internationaux en soutenant de manière encore plus ciblée la jeune relève et les athlètes de pointe, intégrer progressivement la formation des entraîneurs, générer des recettes supplémentaires en cherchant de nouvelles sources de financement, organiser régulièrement des compétitions internationales en Suisse afin de positionner encore mieux la Suisse sur l’échiquier international et, de manière générale, accroître la popularité du patinage en Suisse par une communication et visibilité accrues.

 

Après plus de 20 ans sans augmentation de cotisations malgré un triplement de son budget et ayant atteint les limites de l’optimisation des coûts, Swiss Ice Skating s’est vue dans l’obligation de proposer à ses membres une augmentation de leurs cotisations. Celle-ci garantira à Swiss Ice Skating des recettes supplémentaires d'environ CHF 100'000.00 dans les années à venir. Cette augmentation des cotisations entrant en vigueur à partir de la saison 2022/23 a été approuvée par les représentants des clubs et des associations présents après une discussion intensive.

 

La proposition du comité de répartir les coûts annuels d'un contrat global avec la SUISA (Coopérative suisse des auteurs et éditeurs de droits musicaux) entre les clubs et les associations régionales en fonction du nombre de droits de vote à la CP et à l'AD a également été approuvée.

 

Peu avant la fin de l'assemblée, la présidente a informé l'assemblée de la candidature de Swiss Ice Skating à l'organisation des championnats d'Europe de patinage artistique et de danse sur glace en janvier 2026 à Lausanne.

 

A 13h00, Diana Barbacci Lévy a remercié toutes les personnes présentes pour leur présence, les échanges constructifs ainsi que la confiance témoignée au Comité de Swiss Ice Skating. La prochaine Conférence des présidents aura lieu le samedi 22 avril 2023 à la Maison du Sport à Ittigen. La 100e Assemblée des délégués de Swiss Ice Skating aura lieu quant à elle le samedi 27 août 2022 au même endroit.