DEUX MÉDAILLES DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE
Les Championnats d’Europe 2023, qui viennent juste de se terminer à Espoo (Finlande), ont particulièrement réussi au patinage suisse avec l’obtention historique de deux médailles de bronze par Kimmy Repond chez les Femmes et Lukas Britschgi chez les Hommes.
Même si l’équipe suisse était arrivée en début de semaine à Espoo sans davantage de prétention que des performances à la hauteur de ses ambitions, on a très vite senti dès les premiers entraînements que les Championnats d’Europe 2023 pouvaient être l’occasion d’un rendez-vous à ne pas manquer pour nos leaders de l’équipe nationale. Et c’est avec détermination, dépassement de soi et tout autant de brio que Kimmy Repond (chez les Femmes) comme Lukas Bristchgi (chez les Hommes) ont gagné leur première médaille au plus haut niveau de leur discipline. Si Kimmy pour sa première participation n’osait pas y croire, Lukas, plus expérimenté, savait qu’il allait falloir lutter fort. 5ème après le programme court, Lukas était le premier des deux à se transcender et à monter sur cette troisième marche du podium dont il a certainement souvent rêvé. Kimmy, déjà au bénéfice de la petite médaille de bronze dans le programme court, l’a magistralement suivi le lendemain s'accordant même la petite médaille d'argent sur le programme libre. En effet, tous deux ont réalisé une finale INCROYABLE sur ce programme libre. Concentration maximale. Détermination. Générosité. Sans faute. Offrant le meilleur de ce qu’ils étaient capables de produire au bon moment. Et ce meilleur est tout simplement ce qui est considéré comme le meilleur aujourd’hui sur le plan européen ! Il est inutile de tenter de résumer ici en quelques lignes toute l’émotion sportive ou le détail des magnifiques performances qu'ils nous ont offerts et que, sans aucun doute, tous les lecteurs du site de Swiss Ice Skating ont reçu et su apprécier en direct à une juste valeur. En revanche, l’engouement des medias, les conférences de presse, les cérémonies de remise de médailles, la participation à l’exhibition de clôture… et tout simplement le bonheur et la sérénité que ces instants uniques ont apporté à nos deux champions resteront gravés à tout jamais dans leur mémoire. L’un comme l’autre ont été impeccables sur tous les plans : humbles, sympathiques, attachants et naturels… pour finalement devenir les deux révélations incontestables et incontestées de ce championnat qui restera dans l’histoire du drapeau suisse. Un parfum de fraîcheur dans l’Europe du patinage. Une lueur d’espoir pour toute une génération de jeunes athlètes sportivement prête à s’exprimer. Swiss Ice Skating est fière de Kimmy et Lukas qu’elle félicite et remercie chaleureusement pour ce succès, sans oublier toutefois que dans un sport individuel l’union fait aussi la force et que c’est l’équipe toute entière qu’il faut saluer, à l'instar de Livia Kaiser chez les Femmes et Arianna Sassi & Luca Morini en Danse sur glace qui pour leur première participation aux Championnats d’Europe sont aujourd’hui eux aussi en droit de rêver. Merci enfin à tous les entraîneurs investis sur nos athlètes et sans qui rien ne serait possible.
Impossible n’est pas « Suisse » pourrait dire l’adage puisqu’il y a quelques semaines encore, personne n’aurait même osé espérer ouvertement ces deux médailles tant méritées. Alors dès demain, et pour les prochaines échéances, continuons de faire en sorte que les rêves de nos athlètes deviennent une réalité.
Tous les résultats : http://www.isuresults.com/results/season2223/ec2023/
Photos + Copyright by worldfotos/Albert René Kolb