Professeur de patinage avec brevet fédéral

Les professeurs de patinage sont, tout comme les professeurs de tennis  et les professeurs de natation responsables de la formation des enfants, des jeunes et des adultes mais dans la discipline sportive qu’est le patinage.

Ces professeurs enseignent le patinage à leurs clients. Ils travaillent soit en tant qu’employés d’un club ou d’une école de patinage, soit en tant que professionnels indépendants. Ils sont actifs dans le sport populaire et dans le sport de compétition.

Contrairement aux professeurs, les entraîneurs professionnels travaillent dans le domaine du sport de performance, dirigent les entraînements et préparent les sportifs aux compétitions et aux championnats.

Dans le sport du patinage, il arrive souvent que les deux professions soient exercées par la même personne.

Structure de la formation


Formation

Après la formation continue 2 (FC 2) J+S Patinage sur glace, il est possible de suivre la formation pour devenir professeur/e de patinage avec brevet fédéral. L’Association Suisse des Maîtres du Patinage (ASMP) est responsable de la partie spécifique au patinage (partie de la formation dispensée par l’association). Pour suivre la formation il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ASMP. Vous trouverez des directives  sur le lien suivant http://www.selv.ch/francais-formation.php

 

L’examen professionnel reconnu par la Confédération (par le SEFRI) est organisé par l’organisation www.sportartenlehrer.ch