LA SAISON DE LA COUPE DU MONDE EST LANCÉE

 

La première Coupe du monde à Stavanger (NOR) fait déjà partie de l'histoire. Trois athlètes suisses étaient au départ : Kaitlyn McGregor, Ramona Härdi et Livio Wenger.

 

Kaitlyn McGregor s'est assurée ses premiers points de Coupe du monde sur quatre parcours et a pu s'établir dans la division B. Grâce à une course solide sur 3 km, elle s'est classée 7e et a laissé derrière elle quelques adversaires de renom. Ce week-end, elle a fait sa première apparition au niveau de la Coupe du monde lors du départ en Mass Start, où elle a manqué de peu l'accès à la finale en terminant 9e, mais où elle s'est également assuré des points importants en vue de la qualification pour les Championnats du monde.

 

Ramona Härdi, qui a aussi participé au Mass Start ce week-end, s'est clairement assurée une place en finale grâce à une solide 5e place en demi-finale. En finale, elle a pu se détacher du groupe et remporter le premier sprint aux points. Au final, elle s'est classée 10e. Il s'agit du meilleur résultat en Coupe du monde de la carrière de l'Argovienne.

 

Livio Wenger, doubles diplômés olympiques, n'a tout d'abord pas réussi à entrer pleinement dans ce week-end de compétition, mais il s'est lui aussi assuré d'importants points de Coupe du monde sur le 1500 m et le 5 km. Dans sa discipline de prédilection, le Mass Start, Livio Wenger s'est ensuite senti beaucoup mieux. En remportant la demi-finale, il s'est qualifié de manière souveraine pour la finale. Suite à l'attaque surprise de l'Allemand Felix Rijhnen et de l'Autrichien Gabriel Odor, qui avaient entre-temps presque 300 m d'avance, il ne restait plus au Lucernois qu'une chance de faire un bon sprint final avec le peloton. Il s'est finalement classé 10e et s'est assuré des points de coupe du monde importants en vue de la qualification pour les championnats du monde.

 

La saison de la Coupe du monde est ainsi lancée et elle se poursuivra le week-end prochain à Heerenveen (NL) avec la deuxième Coupe du monde. Swiss Ice Skating les félicite et leur souhaite beaucoup de succès !

 

Photos: Kristian Vårvik