RETRAITE DE RAMONA HÄRDI
Ramona Härdi a annoncé qu'elle se retirerait du sport de haut niveau à la fin de la saison 2025/26.
Avec Ramona Härdi, c'est l'une des patineuses de vitesse suisses les plus titrées qui prend sa retraite. Elle a participé aux Jeux Olympiques de 2018 et 2026 et a décroché une excellente 11e place en départ en ligne en 2026. Elle est également entrée dans l’histoire en devenant la première Suissesse à remporter une médaille en Coupe du monde: en février 2024, elle a décroché une excellente deuxième place au départ en ligne à Québec, au Canada. Dès janvier 2024, elle faisait partie de l'équipe qui a remporté la médaille de bronze en poursuite par équipe aux Championnats d'Europe à Heerenveen, aux Pays-Bas – la première médaille pour les patineuses de vitesse suisses lors d'un championnat international.
Au cours de sa carrière, Ramona Härdi a établi au total onze records suisses (1× 5 000 m, 2× 3 000 m ainsi que 8× en poursuite par équipe et en sprint par équipe) et a remporté 14 titres de championne de Suisse. Elle a participé à quatre championnats du monde et à trois championnats d'Europe. Elle a obtenu ses meilleurs résultats individuels en 2024, avec une septième place aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe.
Ramona Härdi a été pendant de nombreuses années un pilier de l’équipe et a contribué de manière décisive au développement du patinage de vitesse suisse. Son engagement allait bien au-delà des performances sportives : en dehors de la glace également, elle s’est distinguée par son implication dans les tâches organisationnelles et en tant que coéquipière fiable.
Nous remercions chaleureusement Ramona Härdi pour son immense engagement et ses mérites au service du patinage de vitesse suisse. Nous lui souhaitons tout le meilleur, beaucoup de joie et d’épanouissement pour la suite de son parcours. Nous sommes convaincus qu’elle restera attachée au patinage de vitesse et qu’elle continuera à s’y investir avec engagement.