CHAMPIONNATS SUISSES 2024 DE PATINAGE ARTISTIQUE ET DE DANSE SUR GLACE / SENIORS ET JUNIORS

 

Les Championnats suisses 2024 de Patinage artistique et de Danse sur glace, qui se sont tenus à la patinoire de Küsnacht du 15 au 17 décembre, ont consacré les meilleurs athlètes de Swiss Ice Skating et mis en scène sa réjouissante relève pour l’avenir dans un format réunissant les Seniors et les Juniors.

 

En cette période de Fêtes, le décor des Championnats suisses 2024 a illuminé le patinage helvétique sous son meilleur jour. Le comité d'organisation du Club de patinage de Küsnacht, dans le canton de Zurich, a tenu à honorer tous les athlètes sélectionnés pour le rendez-vous national majeur du patinage suisse dans une ambiance chaleureuse, moderne et particulièrement attentionnée. C’est dans un splendide écrin teinté de glace et jeux de lumière que les perles du patinage suisse ont su performer devant un public nombreux : 65 participants, hommes et femmes, en individuel ou en couple de Patinage artistique et de Danse sur glace, des catégories Junior et Senior, ont pu profiter de l'événement qui restera gravé dans leur mémoire et inscrit dans l'histoire des Championnats suisses de Swiss Ice Skating.

 

Chez les femmes, Kimmy Repond, malgré une blessure contractée en automne, faisait son retour sur la glace, ne voulant pas renoncer cette année à la couronne nationale qui lui était légitimement promise en tant que médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2023 et 8ème patineuse mondiale. Elle a ainsi largement remporté - et avec brio - son premier titre national chez les Seniors, se remettant totalement en course pour les imminents Championnats d’Europe 2024 qui se tiendront du 8 au 14 janvier à Kaunas (Lituanie). Elle y sera accompagnée non pas par sa radieuse dauphine Anthea Gradinaru, bientôt 15 ans et donc trop jeune pour participer aux Championnats d’Europe, mais par Livia Kaiser qui s’est finalement classée 3ème après un programme libre de très bonne facture alors qu’Alexia Paganini (4ème) endossera le rôle de remplaçante de la délégation suisse en Lituanie. Avec ces quatre jeunes femmes d'une classe internationale reconnue au plus haut niveau de la discipline, Swiss Ice Skating est fière de compter parmi les toutes meilleures nations européennes. Et ce n’est pas sa relève qui devrait changer la donne. En effet, chez les Juniors, les médaillées des Championnats suisses 2024 présagent d’un bel avenir pour le patinage féminin avec les remarquables performances de Leandra Tzimpoukakis (1ère), Anastasia Brandenburg (2ème) et Olivia Bacsa (3ème). À noter que cinq des sept demoiselles précitées sont aujourd'hui entraînées par le duo Linda van Troyen / Sindra Kriisa à Dübendorf.

 

Chez les hommes, le titre national ne pouvait échapper à Lukas Britschgi qui, avec 100 points d’avance sur ses concurrents, a véritablement proposé deux programmes de top niveau mondial à l’image de ce qu’il a présenté dans toutes les épreuves internationales de ce début de saison avec en point d'orgue sa magnifique médaille de bronze au Grand-Prix du Japon. Lukas a fait preuve d’une forme olympique à la veille du rendez-vous européen pour lequel on ne peut lui souhaiter que de confirmer sa médaille de bronze dignement remportée l’an passé. En l’absence (pour raisons médicales) de Naoki Rossi, vice-champion du Monde Junior 2023, la deuxième marche du podium est revenue à Georgii Pavlov et la troisième à Nico Steffen. En Junior, Aurélian Chervet a confirmé de fort belle manière et par bien des progrès le titre qu’il avait déjà remporté en 2023, suivi sur le podium par Ean Weiler et Damien Eckstein. À noter pour conclure avec le Patinage artistique, que la discipline du couple faisait son retour dans un championnat national avec les participations de Pauline Irman & Benjamin Jalowick en Senior et du jeune couple Chiara Michaela Pazienza & Maxim Knorr en Junior.

 

En Danse sur glace, Arianna Sassi & Luca Morini, champions suisses 2023, ont conquis un deuxième titre national et se sont une nouvelle fois sélectionnés pour les Championnats d’Europe, devançant deux nouveaux couples fraîchement constitués, à savoir Kayleigh Maksymec & Félix Desmarais (2ème) et Nicole Calderari & Cristian Murer (3ème). En Junior, Gina Zehnder & Beda Leon Sieber ont remporté leur 3ème couronne nationale dans cette catégorie après un remarquable début de saison ponctué notamment il y a quelques semaines par une médaille de bronze au Grand-Prix Junior de Turquie. Laurin Wiederkehr, champion junior en titre avec Milla O’Brien l’an passé, remporte l’argent… mais cette fois avec Seraina Tscharner, sa toute nouvelle partenaire. Enfin, Eléonore Gabet & Maxime Evéquoz complètent le podium.

 

Swiss Ice Skating félicite tous les athlètes comme leurs entraîneurs pour les superbes performances et adresse ses plus sincères remerciements au comité d'organisation du Club de patinage de Küsnacht, dirigé par Anja Zehnder. Ce qu'elle et ses nombreux bénévoles ont organisé pendant ces trois jours mérite la plus grande reconnaissance de la fédération. Tout était parfaitement préparé et a fonctionné de manière irréprochable, si bien que les Championnats suisses 2024, Seniors et Juniors organisés pour la première fois ensemble dans l'ère moderne, ont été un succès total. Un grand merci également aux officiels d'arbitrage pour leur engagement, aux sponsors et partenaires pour leur soutien et sans qui la fête n'aurait pas été aussi belle.

 

Tous les résultats : https://resultate.swissiceskating.ch/2023_2024/sm/SM_Seniors_Juniors/index.htm

 

Le site des Championnats suisses 2024 : https://figureskating-sm24.ch/

 

Photos + Copyright by Serge Petrillo: www.photoprod.ch