Défi « Tests Skates » réussi !

 

Swiss Ice Skating a mis en place ces dernières semaines une série de Tests Skates pour assurer un minimum de scores techniques pour tous ses athlètes de moins de 16 ans du niveau des Championnats suisses comme pour les membres des équipes nationales selon les règles sanitaires en vigueur.

 

Alors même que les Championnats du Monde viennent de se terminer à Stockholm (SWE), il est inutile de préciser que la saison de compétition aura été extrêmement perturbée tout l’hiver pour tous nos jeunes patineuses et patineurs suisses au regard des mesures sanitaires mises en place par la Confédération depuis déjà une année. Avec la décision de n’engager aucune délégation de notre relève en compétitions internationales et après la suppression de tous les Championnats suisses et des Swiss Cups, Swiss Ice Skating a souhaité réagir pour offrir à ses athlètes des cadres nationaux et ses jeunes candidats au PISTE 2021 la possibilité de présenter leurs programmes sous la forme de Tests Skates organisés à huis-clos, dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Swiss Ice Skating remercie tout particulièrement les clubs qui ont accepté de relever ce défi logistique et sportif, en Patinage artistique, en Danse sur glace comme en Patinage synchronisé : pas de regroupement, des convocations individualisées pour tous les concurrents, un planning ultra-précis en terme d’horaire, organisation et traçage, des plans de protections draconiens respectés à la lettre dans tous les établissements sportifs partenaires de l’opération… et bien sûr une interdiction formelle de tout public mais la possibilité de suivre tous les Tests Skates en « livestream » !

 

En Patinage artistique d’abord, après un Test Skate pilote organisé le 23 janvier sur la patinoire d’Heuried à Zürich avec uniquement les patineurs des cadres nationaux, toute une série de PISTE-Tests Skates a pu se coordonner par un découpage en trois parties géographiques : le 7 février à Lausanne, les 13 et 14 février à Rapperswil, le 28 février à Bellinzone. En Danse sur glace, un Test Skate s’est tenu le 21 mars à Küsnacht/ZH. Au total, c’est près de 300 athlètes du niveau des Championnats suisses, tous candidates et candidats à PISTE 2021, qui ont pu « sauver » leur saison. Beaucoup de performances ont même été exceptionnelles ! Bravo aux athlètes. Merci aux fonctionnaires et aux juges d’avoir pu officier dans ces conditions inhabituelles. Et que dire des clubs organisateurs qui ont tout simplement fait un travail impeccable.

 

Un Test Skate pour le Patinage synchronisé a pu aussi avoir lieu le 14 mars à la patinoire de Burgdorf. Les équipes des cadres ainsi que toutes les formations novices étaient autorisées à patiner leurs programmes… mais là-encore dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur. Patineurs et officiels ont particulièrement apprécié ce rendez-vous puisqu’en cette fin de saison difficile et à l’instar des autres disciplines du patinage, il était important que les équipes de Patinage synchronisé puissent avoir au moins une fois l’occasion de montrer leur très bon travail malgré tout ! La commission SYS de Swiss Ice Skating tient à remercier l'organisation et le soutien local ainsi que toutes les équipes pour leur participation.

 

Enfin, le programme PISTE a pu se boucler pour Patinage artistique et Danse sur glace en enchaînant fin mars toutes les séries des tests off-ice à Neuchâtel d’abord, puis à Lucerne ensuite : Swiss Ice Skating peut se réjouir d’avoir réussi son défi et permis au processus d’identification des talents de pouvoir composer les futurs cadres régionaux et nationaux qui, on l’espère de tout cœur, devraient pouvoir préparer la nouvelle saison sous de meilleurs auspices et renouer dans quelques mois avec les plaisirs de la compétition.

 

Photos: Markus Banholzer