Premières impressions olympiques pour nos novices

 

À l’occasion de LAUSANNE 2020, plus de 50 talents des cadres régionaux et nationaux de la relève de Swiss Ice Skating ont été invités à vivre la journée du 11 janvier au cœur des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Flashback !

 

Sous l’impulsion prioritaire de Swiss Ice Skating, et avec l’engagement depuis mars 2019 de Richard Leroy en tant qu’entraîneur national de la relève en Patinage artistique et Danse sur glace, le projet de développement pour la relève régionale et nationale n’aura jamais autant avancé. Sur ce chemin vers l’élite internationale de demain, une escale olympique à Lausanne s’imposait aujourd’hui ! Avec le soutien des associations régionales et des responsables des cadres de la relève, sans oublier le support essentiel de Christiane Miles, sport manager figure skating au sein du comité d’organisation de Lausanne 2020, nos jeunes athlètes en devenir ont ainsi partagé le temps d’une journée des instants uniques, magiques et inspirants aux couleurs de l’olympisme pour une rencontre nationale des cadres de la relève un peu spéciale exceptionnellement programmée au calendrier de la saison.

 

Au rythme de la chanson officielle des JOJ 2020 et sur les pas sa mascotte Yodli, les membres des cadres novices de Swiss Ice Skating ont participé à plusieurs attractions mises en place sur l’esplanade de la Vaudoise Aréna avec en point d’orgue une halte très appréciée sur les expériences sportivo-éducatives du « Health for Perfomance » développées par les chercheurs et experts des Hautes Écoles vaudoises.

 

Puis, au cœur d’une ambiance extraordinaire dans la Lausanne Skating Arena, nos champions de demain ont assisté aux compétitions de Patinage artistique et de Danse sur glace du jour avec la surprise spontanée d’accueillir au sein du groupe un certain Patrick Chan, triple champion du monde et double médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, qui partageait, en tant qu’athlète modèle, ses connaissances et son parcours avec la nouvelle génération des sports d’hiver présente à Lausanne.

 

Tantôt encourageant sans modération nos représentants suisses en lice (on en a pris plein les oreilles), tantôt inspirés non sans émotion par les performances de très haut niveau qui s’enchainaient sur la piste (ils en ont pris plein les yeux), nos novices ont pu vivre leur première aventure olympique à 100%. Swiss Ice Skating espère ainsi avoir suscité bien des vocations à l’instar de rêves plus olympiques les uns que les autres !