Une expérience précieuse pour Alexia Turunen au EYOF 2022

 

Après les YOG à Lausanne, Alexia Turunen participait à sa deuxième expérience au sein de la Youth Olympic Team à l’occasion du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (EYOF) qui se déroulait du 20 au 26 mars 2022 à Vuokatti (Finlande). Alexia n’a pas eu beaucoup de temps (une session de 50 minutes de glace) pour prendre ses marques que déjà la première compétition (1500m) avait lieu.

 

Lors de cette dernière, Alexia a pris les choses en main pour diriger la course durant les premiers tours de piste. Face à des adversaires plus expérimentées, elle s’est accrochée pour rester avec le groupe et finit tout proche de son objectif de passer en demi-finale.

 

Le lendemain faisait la part belle aux épreuves de sprint, le 500m. Alexia, gonflée à bloc, avait à cœur de prendre sa revanche de la veille où elle avait raté les demies pour 0.092 seconde. C’est avec les jambes qui démangent qu’elle prend le départ. Au final, elle ne passera pas les heats mais abaisse son record personnel de près d’une demi-seconde pour arriver en-dessous des 49 secondes (48.688).

 

Deux jours de repos plus tard, il est venu le temps d’en découdre sur le 1000m. Pour cette journée, le but était également de passer le premier tour. Chose pas évidente puisqu’il fallait pour cela finir à la 3ème place et faire face à de bonnes patineuses. C’est sur le fil qu’Alexia prend la 4ème place (+ 0.115 seconde) synonyme d’élimination. Malgré tout elle flirte avec son record personnel sur la distance établit deux semaines plus tôt aux mondes juniors.

 

Alexia a fait preuve d’une belle détermination tout au long de la semaine et Swiss Ice Skating tient à la féliciter pour ses courses.

 

Galerie d'images EYOF 2022 : https://swissolympic.picturepark.com/s/yUZt4TO5