Voulez-vous danser sur glace avec nous ?

 

Une première a eu lieu en octobre pendant la Ticino-Cup à Bellinzone: les épreuves du Swiss Cup comprenaient une compétition de danse sur glace avec cinq couples suisses et un duo italien. La deuxième possibilité pour les couples de danse sur glace au niveau du Swiss Cup sera proposée en novembre lors de la Züri Leu Cup. Dix couples se sont déjà inscrits à l'événement, qui aura lieu du 14 au 17 novembre à Oerlikon.

 

L'objectif de Swiss Ice Skating est de promouvoir la discipline de la danse sur glace de manière ciblée dans toute la Suisse afin que les athlètes puissent être sélectionnés et intégrés dans la promotion de la fédération. Quelques jeunes patineurs ont déjà fait la transition du patinage artistique individuel à la danse sur glace. La majorité des danseurs sur glace viennent de la région de Zurich et de Suisse orientale. Les couples s'entraînent avec leurs entraîneurs expérimentés à Widnau, Oerlikon et Küsnacht. Heureusement, cette discipline devient de plus en plus populaire en Romandie et un premier couple neuchâtelois est déjà intégré dans le circuit Novices. Le Tessin est également représenté de belle manière par le couple vainqueur de la catégorie Elite.

 

JOJ 2020 - plateforme pour danse sur glace

 

La Suisse a d'ores et déjà de bonnes chances d'être représentée aux JOJ 2020 en Danse sur glace. Gina Zehner/Beda-Leon Sieber ont en effet remplis une bonne partie des critères de sélection. Le deuxième couple, Alina Klein/Maxim Kobelt, devrait également être à même de remplir bientôt les critères requis.

 

Cependant, pour pouvoir organiser une compétition de danse sur glace, il faut un nombre suffisant de juges formés. Les officiels actuels du patinage artistique doivent être formés en danse sur glace afin de pouvoir juger les compétitions nationales et régionales dans les deux disciplines.