Suivi médical
Swiss Ice Skating veut s'assurer que ses athlètes bénéficient d'un suivi médical optimal tout au long de leur carrière sportive et qu'elles ou ils restent en bonne condition physique et mentale. Cela signifie qu'elles ou ils doivent être surveillé·e·s de manière appropriée et recevoir les meilleurs soins possibles en cas d'accident ou de blessure.
Médecin de la Fédération (CMO)
Swiss Ice Skating collabore avec un médecin de la fédération (Chief Medical Officer CMO) qui assure le suivi médical des athlètes du cadre national dans les disciplines du Patinage artistique/Danse sur glace, du Patinage de vitesse et du Patinage synchronisé.
CMO Swiss Ice Skating:
Dr. med. Walter O. Frey
Klinik Hirslanden, Witellikerstrasse 40, 8032 Zürich
+41 44 387 39 30 / +41 79 431 75 28
welcome.walterofrey@hin.ch / www.hirslanden.ch
- Tests médicaux et contrôles de performance des athlètes (Examen médico-sportif) ;
- Médecine d'urgence (téléphone/contact en ligne et orientation vers des centres/médecins spécialisés selon les besoins) ;
- Collaboration sur des projets/concepts/workshops de la fédération (par ex. prévention sportive, nutrition, etc.).
Athlètes du cadre national A
En cas de besoin, les athlètes du cadre national A en Patinage artistique et en Danse sur glace peuvent à tout moment s'adresser directement au CMO. En accord avec le CMO, les athlètes sont tenu·e·s d'informer les personnes responsables du Sport de performance (en fonction de la discipline) des mesures médicales devant être prises. En outre, les athlètes du cadre national A en Patinage artistique et en Danse sur glace sont tenu·e·s de visiter le CMO pour un contrôle médical annuel (EMS) financièrement pris en charge par Swiss Ice Skating.
IMPORTANT !
Chaque athlète du cadre national A en Patinage artistique et en Danse sur glace doit effectuer son contrôle médical annuel (EMS) auprès du CMO avant le 30 septembre de chaque année. L'inscription au contrôle médical annuel (EMS) auprès du CMO doit être effectuée chaque année avant le 31 mai.
Autres athlètes des cadres (cadre national B / cadre régional)
Afin de s'assurer d'un excellent suivi en termes de santé physique et mentale, il est fortement recommandé aux athlètes du cadre national B en Patinage artistique et en Danse sur glace, ainsi qu'aux athlètes du cadre régional, de se faire examiner régulièrement (au moins une fois par saison) par le CMO - ou par tout un autre médecin du sport reconnu par Swiss Olympic - comme de passer un contrôle médical annuel (EMS). A noter que Swiss Olympic propose une liste d’établissements médicaux dont l’offre s’adresse spécialement au milieu du sport par les labels « Swiss Olympic Medical Center » et « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic ». En outre, Swiss Ice Skating a signé une convention de collaboration dans le domaine de la prévention de la santé et des problèmes médicaux liés au sport chez les jeunes athlètes avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et son centre SportAdo en particulier, à l'intention des sportives et sportifs de tous niveaux de Swiss Ice Skating basé·e·s en Romandie.
Finances
Les frais de l'EMS pour les athlètes mentionné·e·s au point 2 sont pris en charge par Swiss Ice Skating. Les frais d'intervention médicale sont pris en charge par Swiss Ice Skating lors des manifestations et activités officielles. Toutes les autres prestations médicales, consultations et tests supplémentaires sont à la charge des athlètes.
Coordination au sein de la Fédération
Richard Leroy (pour le Patinage artistique et la Danse sur glace) : richard.leroy@swissiceskating.ch