Un siècle de Championnats suisses en Patinage artistique

Swiss Ice Skating fêtera les 7 et 8 décembre 2019 le 100e anniversaire de ses Championnats suisses en Patinage artistique avec toutes ses disciplines. A l’occasion, Alexia Paganini et Lukas Britschgi défendront leur titre de champions suisses dans la catégorie élite à la Tissot-Arena de Bienne.

 

Les premiers Championnats suisses de Patinage artistique ont eu lieu en 1919 à St-Moritz – avec en ce temps une compétition exclusivement masculine. Cent ans plus tard, les titres seront décernés non seulement aux messieurs, mais aussi aux dames et dans les catégories Danse sur Glace et Patinage en Couple. De plus, Swiss Ice Skating, en collaboration avec le SC Bienne, aura le plaisir de présenter aux spectateurs une performance de Patinage synchronisé pendant la première journée de championnats.  

 

Alexia Paganini en route vers le triplé

 

Alexia Paganini (18 ans) est la grande favorite chez les dames. L’athlète du Winterthurer SC, qui vit et s'entraîne aux Etats-Unis, a remporté les deux derniers titres nationaux et vise désormais le triplé. Pour cette saison, Alexia Paganini s’est attachée des services de deux nouveaux chorégraphes, Misha Ge et David Wilson. En plus, la jeune suissesse a recomposé quelques parties de son programme d'entraînement : « Nous avons adapté l’entraînement off-ice plus spécifiquement et plus en détail, dit-elle, travaillant principalement la force et la condition. » Son objectif personnel pour cette saison est d'augmenter la difficulté de ses sauts et la composition de ses programmes.

 

Alexia Paganini a déjà participé à trois compétitions cette saison, dont deux Grands Prix, auxquels un athlète ne peut participer que sur invitation. Entre le Grand Prix du Canada et celui de Moscou, la championne suisse a amélioré son score de 13.49 points pour pointer en Russie à 179.69. « C’était un grand honneur pour moi de participer à ces deux Grands Prix », se satisfait-elle, avec aujourd’hui l’objectif de remporter son troisième titre national consécutif.

 

Derrière Alexia Paganini, il y a plusieurs athlètes qui pourraient décrocher la deuxième place suisse pour les Championnats d’Europe. Anaïs Coraducci (CP Yverdon) est actuellement en pleine forme. Avec 156.81 points à la Golden Bear de Zagreb/CRO en octobre, la jeune femme de 16 ans a réalisé son meilleur score personnel dans une compétition senior. Cependant, si elle se qualifie pour les JOJ 2020 à Lausanne, elle ne pourrait pas participer aux Championnats d'Europe, qui auront lieu une semaine plus tard. Yasmine Yamada (EC Zurich), vice-championne suisse l'an dernier, aurait ses chances, tout comme  Shaline Rüegger (EC Küsnacht) d’après leurs résultats internationaux de première partie de saison. Yoonmi Lehmann, qui a terminé troisième aux Championnats suisses l’année passée, fait une pause en raison de ses études cette saison.

 

Britschgi de retour après blessure

 

Le champion en titre Lukas Britschgi (ES Frauenfeld) est l'un des favoris chez les messieurs. Le jeune homme de 21 ans a dû lutter contre une blessure à la cheville l’obligeant à prendre une pause de six semaines en début de saison. Malgré toutes ces difficultés, il s’est classé troisième lors de son premier concours de la saison en octobre à la Golden Bear de Zagreb/CRO. Il a récemment obtenu 189.49 points en Challenger Serie à Varsovie/POL.

 

« Mon objectif est clairement de défendre mon titre », explique Lukas Britschgi, qui se prépare é Oberstdorf/GER pour les Championnats suisses. « Je suis heureux d'avoir pu revenir rapidement après ma blessure. Cependant, mes programmes ne se sont pas tous déroulés comme prévu et je n'ai pas réussi à atteindre mes meilleures scores de la saison dernière. Je veux me rattraper aux Championnats suisses. »

 

Nurullah Sahaka (EC Küsnacht), Tomas Guarino Sabaté et Nicola Todeschini (tous les deux du CP La Chaux-de-Fonds) ont eux aussi de bonnes chances pour le titre. Les trois sont également montés sur un podium international cette saison. Nurullah Sahaka, vice-champion suisse l’an dernier, a remporté la Tirnavia Cup en Slovaquie fin octobre avant d’établir à son meilleur score international de la saison en Challenger Serie à Varsovie/POL (174.71). Nicola Todeschini a obtenu une 3ème place à la Prague Ice Cup début novembre.

 

Couple sans concurrence - Danse sur glace sur niveau record 

 

Comme l'an dernier, les champions suisses Alexandra Herbrikova et Nicolas Roulet (CP Neuchâtel) seront les seuls représentants du Patinage en couple aux Championnats suisse en catégorie élite.

 

En revanche, la discipline Danse sur glace est en plein essor en Suisse. Le duel pour le titre se déroulera entre les champions en titre Victoria Manni/Carlo Röthlisberger (Biasca) et Arianna Wroblewska/Stéphane Walker (Zurich-Oerlikon/Sion). Si seulement deux couples sont inscrits pour les Championnats suisses en catégorie élite, quatre couples patineront en junior et, au total, 9 couples participeront aux Championnats suisses de Danse sur glace à Bienne.

 

Plateforme pour Patinage synchronisé 

 

Dans le cadre d’une Swiss Cup organisée en même temps que les Championnats suisses de Patinage et Danse sur glace, les spectateurs pourront assister le samedi à des démonstrations de Patinage synchronisé. A l’occasion du 100e anniversaire des Championnats suisses, Swiss Ice Skating souhaitait réunir toutes ses disciplines artistiques à la Tissot-Aréna de Bienne pour que la fête soit complète.